Réalisation : Yannick KergoatPrincipaux artistes : Fabrice Arfi, Julia Cagé, Patrick Haimzadeh, Danièle KleinGenre : DocumentaireNationalité : FranceLangue de tournage : FrançaisDurée : 1h43Année de production : 2024Date de sortie (ou ressortie) : 8 janvier 2025
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.
Réalisateur de Personne n’y comprend rien, Yannick Kergoat souhaite, avec l’aide des journalistes de Mediapart Fabrice Arfi, Karl Laske et Michaël Hajdenberg, raconter les presque 15 ans d’enquête sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi, alors que le procès de l’ancien Président s’ouvre la même semaine que la sortie du film. « La stratégie de Nicolas Sarkozy dans cette affaire a toujours été de se donner le rôle du persécuté – que ce soit par la justice ou par ses ennemis politiques – et d’en appeler à l’opinion publique. Faire un film, investir l’espace public, c’est donc aller sur le terrain de Nicolas Sarkozy et l’occuper avec une autre voix, raconter une autre histoire », explique le cinéaste.