Pas une journée ne se passe comme prévu pour Shaun, les moutons et Bitzer le chien de berger : leurs idées farfelues finissent toujours par semer la zizanie ! Heureusement, la joyeuse troupe s’en sort à tous les coups et la ferme coule des jours heureux. Enfin, ça, c’était avant l’arrivée des lamas… Cette fois-ci, ce ne sont plus des petites bêtises, c’est carrément la cata !
Suite aux succès des premières aventures de Shaun le mouton sur grand écran, c’est dans un programme de quatre courts-métrages que les histoires à la ferme se poursuivent dans Shaun le mouton : La ferme en folie, destiné au jeune public.
Réalisation : Alex Lutz
Principaux artistes : Mélanie Thierry, Bastien Bouillon, Jacques Gamblin, Marco Luraschi
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h52
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) : 10 septembre 2025
Issue d’un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige à quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Épinal. Elle s’installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu’Hélène n’avait pas vue venir… Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ?
Présenté en Hors Compétition lors du Festival de Cannes en 2025, Connemara est l’adaptation par Alex Lutz du roman éponyme de Nicolas Mathieu. Le cinéaste raconte ce qu’il a aimé dans l’œuvre : « Il parle de la France, d’une certaine France, sans que ce soit un texte politique : il trace une subtile cartographie sociologique, mais aussi sensorielle, des êtres, sans une once de pédagogie de comptoir. J’aime que ses personnages soient systématiquement paradoxaux, sans certitudes, et il nous trimballe ainsi dans leurs têtes et leurs sens, sans les justifier ni les juger. »